Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Parcours double majeure

Pour les étudiants volontaires, motivés et ayant l’investissement et le niveau suffisant, pour les étudiants désireux de conserver une double compétence dans deux champs disciplinaires distincts, SORBONNE UNIVERSITE leur propose des formations avec des contrats étendus à 36 CE par semestre construites sur les UE de coeur de deux disciplines. Il s'agit des parcours de licence dits double majeure . Les étudiants pourront sous conditions obtenir chacune des licences des deux disciplines correspondantes et s'ouvrir les portes des masters correspondants.

Attention : il s'agit de parcours exigeants où aucun redoublement n'est autorisé. En cas de non validation d'un semestre en double majeure , un parcours standard sera proposé à l'étudiant. 

Conditions d'accès

  • étudiants SORBONNE UNIVERSITE non redoublants et ayant validés sans compensation les deux UE à 9 CE de S2 des disciplines correspondants à la double majeure envisagée
  • étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles et qui ont obtenu un avis de passage favorable en seconde année
  • étudiants des autres universités non redoublants issus d'un L1 scientifique

L'admission se fait sur dossier et après entretien. Pour les extérieurs, de bons résultats dans les deux disciplines au niveau L1 ou équivalent sont requis pour que la candidature soit examinée.

Programme des études 

Toutes les combinaisons avec les autres mentions de licence de SORBONNE UNIVERSITE ne sont pas proposées. Vous trouverez ci-dessous l'offre pour l'année universitaire 2021-2022.

COMBINAISONS POSSIBLES

  1. Physique et mathématiques
  2. Physique et chimie
  3. Ingénierie mécanique et physique
  4. Physique et électronique, énergie électrique et automatique
  5. Physique et sciences de la Terre
  6. Physique et Droit
  7. Physique et Histoire
  8. Physique et Philosophie
  9. Physique et Sciences Sociales
  10. Physique et Design

Physique et mathématiques

Site web de la Licence Sciences, Technologies, Santés mention Mathématiques : ici

Physique et chimie

Site web de la Licence Sciences, Technologies, Santés mention Chimie : ici

Ingénierie mécanique et physique

En cours d'élaboration, pour l'année 2021-2022.

Site web de la Licence Sciences, Technologies, Santés mention Mécanique : ici

Physique et électronique, énergie électrique et automatique

Site web de la Licence Sciences, Technologies, Santés mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA) : ici

Physique et sciences de la Terre

Site web de la Licence Sciences, Technologies, Santés mention Sciences de la Terre : ici

Physique et Droit

La double licence Sciences et Droit est une formation s’adressant à des étudiants dotés d’une grande capacité de travail et d’une faculté d’adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs différents de réflexion. L’objectif de la formation est de leur apporter une solide culture dans les deux disciplines juridique et scientifique.

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici

Physique et Histoire

Sorbonne Université propose aux meilleurs bacheliers un parcours d’étude exigeant et original. Ce cursus, équilibré en sciences et en histoire, permet de conjuguer une formation scientifique de haut niveau et maîtrise du « temps long ».

Affronter les défis, d’une ampleur inégalée, auxquels sont confrontées les sociétés du XXIe siècle, suppose en effet une connaissance approfondie dans le champ des savoirs scientifiques et une aptitude à se projeter dans le passé, le présent et l’avenir du monde.

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici

Physique et Philosophie

La double licence Sciences et Philosophie propose aux étudiants une formation philosophique complète, à égalité avec une formation dispensée dans le champ des sciences. Elle permet d'acquérir une culture large bénéficiant autant des visions philosophiques à large portée que des questionnements scientifiques souvent très spécialisés.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Physique et Sciences Sociales

Physique et Design

L’ENSCI-Les Ateliers et Sorbonne Université ont décidé de créer un parcours de niveau exigeant dont l’ambition est de former des profils scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, et des designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique. Il s’adresse à des scientifiques de bon niveau ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, intéressés par les enjeux contemporains du design.

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici

11/05/21

Traductions :