Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

SPRINT : SORBONNE PHYSIQUE RECHERCHE INTENSIVE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

SPRINT propose l’enseignement et la recherche en alternance, en raison d’une demi-journée/semaine dans un laboratoire de recherche de Sorbonne Université, sur deux années (en Licence 2 et 3).

Un séminaire exceptionnel

"Physique quantique : un monde étrange au cœur de nouvelles technologies"

donné par Jean-Michel Raimond, Professeur émérite de Sorbonne Université au Laboratoire Kastler Brossel (Collège de France, ENS, CNRS, SU), a eu lieu en visioconférence le samedi 27 mars à 11h. C'était l'occasion d'avoir un aperçu de la recherche scientifique en physique quantique.                                                                                                                     
Le séminaire a été suivi d’une séance de questions, se prolongeant avec des questions sur comment poursuivre ses études sur ce sujet à Sorbonne Université.

Voici l'enregistrement vidéo du séminaire -> ici, et les slides-> ici.

Vous trouverez aussi l'enregistrement vidéo d'une séquence questions-réponses avec le responsable pédagogique de la formation -> ici.

mot de passe pour accéder à la vidéo : sprint

PRESENTATION DE LA FORMATION

La Licence de Physique fait évoluer son offre de formation en lançant, en 2020-21, une filière intensive, nommée « Sorbonne Physique : Recherche Intensive et Nouvelles Technologies (SPRINT) ».

SPRINT propose l’enseignement et la recherche en alternance, en raison d’une demi-journée/semaine dans un laboratoire de recherche de Sorbonne Université, sur deux années (en Licence 2 et 3).

 

CANDIDATURE

Nous sélectionnons, au niveau L2, un nombre réduit d'excellentes étudiantes et excellents étudiants, soit ayant brillamment réussi le L1 SU, ou venant de l’extérieur (typiquement, les prépas ou d’autres universités).

La candidature s'effectue sur le portail de la Licence de Physique, en précisant que l'on postule pour la Monodisciplinaire Intensive. Toute personne intéressée peut néanmoins envoyer au préalable un CV, un relevé de notes et une lettre de motivation au responsable pédagogique.

PROGRAMME

Les étudiantes et étudiants SPRINT acquerront 36 crédits par semestre, comprenant 30 ECTS de la filière Monodisciplinaire déjà existante, mais à travers des enseignements pour la plupart distincts, où les aspects formels seront étudiés en plus grande profondeur.

Les 6 ECTS supplémentaires SPRINT seront acquis à travers de nouveaux enseignements spécifiques, orientés vers des thèmes de recherche forts et/ou émergents, notamment à Sorbonne Université : Machine Learning, Astrophysique, Mécanique Analytique et Information Quantique.

MOBILITE INTERNATIONALE

Un accent particulier sera mis sur la mobilité internationale, afin d’élargir les champs des connaissances, des expériences et des possibilités.

EXIGENCE DE LA FORMATION

Le maintien dans SPRINT sera garanti par des conditions supplémentaires à l’acquisition des ECTS, telles que la validation avec une moyenne de 12/20 minimum, sans compensation. Des passerelles seront possibles avec les autres cursus de physique.

CONTACTS

Responsable pédagogique : A. Marco Saitta (marco.saitta @ sorbonne-universite.fr), Professeur à l'IMPMC (SU, MNHN, CNRS)

Gestionnaire pédagogique : Steve Zozio (steve.zozio @ sorbonne-universite.fr)

29/03/21

Traductions :