Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Comment est enseignée la physique en première année de l'UPMC ?

À la rentrée 2021, la première année de licence s'effectue dans le cadre d'un cycle d'intégration qui s'articule autour de quatre portails.

Chacun des quatre portails associe des enseignements de mathématiques et l'apprentissage de trois disciplines au premier semestre, puis de deux disciplines principales au second, dans la perspective d'une orientation progressive vers l'une des huit mentions de licence de la faculté.

La Faculté des Sciences et Ingénierie propose un dispositif réservé à des bachelières et bacheliers de filière générale ou de filières technologiques : l'année de consolidation, qui permet d'apporter les approfondissements et la mise à niveau scientifiques nécessaires avant d'entamer une première année de licence.

Le cycle d'intégration accueille également les étudiants de première année :

Les trois portails du L1 POUR UN CURSUS EN PHYSIQUE

Portail Sciences formelles - Physique, Informatique, Mathématique et Physique. 

Le portail Sciences formelles de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des quatre licences suivantes : Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique. Il propose un choix d’enseignements centrés sur les mathématiques et l’informatique.

Ce portail permet également d’accéder à de nombreux parcours bidisciplinaires ou à des doubles licences associant deux de ces quatre disciplines, ou l’une de ces disciplines et l’électronique. Il offre aussi la possibilité de suivre des parcours monodisciplinaires intensifs en mathématiques, en mécanique et en physique.

 

 

Portail Sciences de l'ingénieur - Physique, Electronique et Mécanique

Le portail Sciences de l’ingénieur de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des deux licences suivantes : électronique ou mécanique. Il propose un choix d’enseignements centrés sur l’électronique, la mécanique, les mathématiques et l’informatique.

Ce portail permet également d’accéder à de nombreux parcours bidisciplinaires ou à des doubles licences associant deux de ces quatre disciplines. Il offre aussi la possibilité de suivre un parcours monodisciplinaire intensif en mécanique.

 

 

Portail Sciences de la matièrePhysique, Chimie, Electronique et Sciences de la Terre (Géoscience)

Le portail Sciences de la matière de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des quatre licences suivantes : Chimie, Électronique, Physique, Sciences de la Terre. Il propose un choix d’enseignements centrés sur la chimie, la physique et les mathématiques.

Ce portail permet également d’accéder à de nombreux parcours bidisciplinaires ou à des doubles licences associant deux de ces quatre disciplines, ou l’une de ces disciplines et les mathématiques ou l’informatique. Il offre aussi la possibilité de suivre un parcours monodisciplinaire intensif en physique.

 

A partir de la deuxième année, l'étudiant s’engage résolument dans une formation spécialisée comme la physique tout en préservant s’il le souhaite une ouverture sur une autre discipline grâce à un système majeure/mineure.

Bertrand LAFORGE (bertrand.laforge @ upmc.fr) - 06/03/21

L'ARE en images

29/01/16

L'enseignement interactif en images

29/01/16

Traductions :

    Contact

     

    VOS INTERLOCUTEURS
    EN L1

     

    Secrétariat

    Jocelyne QUELLIER

     

    Lundi à vendredi,

    8h30-11h30

    12h30-15h30

     

    Bâtiment Atrium

    5e étage

    bureau 557