Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

MENTION PHYSIQUE

L3 physique à distance L3 PAD

L3 PAD logo

Le parcours à distance s'adresse aux salariés, personnes en reprise d'étude, étudiants en classes préparatoires, ingénieurs, et tout autre public qui pour des raisons diverses ne peut pas venir à Sorbonne Université pour suivre les enseignements de physique. Ce parcours est construit sur la base de l'offre en licence de physique présentiel, même si quelques UE équivalente est proposée pour s'adapter à la modalité d'enseignement à distance. La validation d'un parcours complet permet l'obtention de la Licence de Physique de Sorbonne Université.

Sont des possibles candidats :

• étudiants issus du cursus L2 à distance
  • étudiants ayant terminé une classe préparatoire scientifique
  • étudiants ingénieurs
  • toutes personnes pouvant justifier d'un niveau équivalent à une seconde année universitaire scientifique à dominante physique

Période de candidature pour l'année universitaire 2018-2019 : La campagne de candidature est ouverte en licence du 14 mai au 29 juin 2018 pour les niveaux L2 et L3 (consultez les informations sur le site Sorbonne Université)

Un acte de candidature est nécessaire pour toute personne qui n'a pas déjà été inscrite à Sorbonne Université ou pour tout étudiant inscrit à Sorbonne Université qui souhaite se réorienter.

Consultez sur le site du Département de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) les détails concernant Candidatures, Inscriptions et Tarifs.

Tout étudiant accepté dans le parcours (via une candidature, ou bien provenant du L3 PAD ou redoublant) doit effectuer une inscription administrative auprès de Sorbonne Université et une inscription pédagogique auprès du secrétariat du L3 PAD (via la plateforme IP). Voir le calendrier.

L'offre de formation

Partie intégrante de la licence de physique, le parcours L3 PAD en partage les objectifs et les finalités.

Dès la rentrée 2016-17, le parcours à distance rejoint la nouvelle organisation des licences Sorbonne Université caractérisée par le système « majeure-mineure ».

Vous pouvez désormais associer à une majeure physique à distance:

→une complémentaire de physique, pour un parcours monodisciplinaire de physique ;

→une mineure dans une autre mention de licence (pour le moment uniquement de mathématiques ; une mineure en mécanique sera disponible dès la rentrée 2019-2020), pour un parcours bidisciplinaire.

→ Vous pouvez également choisir d’associer une mineure de physique à la majeure d’une autre discipline (pour le moment, uniquement de mathématiques). Dans ce cas, votre inscription pédagogique devra être faite dans la discipline de la majeure.

Pour la majeure mathématiques à distance, voir ce site.

(Attention : l'offre en double-majeure n'est pas disponible à distance).

Plaquette L3 PAD

Trouvez ici toutes les fiches d'UE L3 PAD.

MODALITéS DE FONCTIONNEMENT

Vous pouvez consulter les Modalités de fonctionnement L3 PAD 2017-2018 décrivant en détail le fonctionnement de ce parcours tout au long de l'année (attention à la remarque ci-dessous).

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

attention !Attention :

la formation L3 PAD devient complètement semestrielle à la rentrée 2018-2019.

Les nouvelles Modalités de fonctionnement L3 PAD seront publiées prochainement sur ce site.

Le L3 PAD propose :

• Suivi pédagogique : fascicule de cours et exercices corrigés, devoirs avec correction personnalisée, services en ligne (cours, exercices, forum, ...)
  • Programme complet de vidéos de cours pour deux UE fondamentales
  • 2 semaines de TP dans l'année (probablement novembre, mai)
  • 2 premières sessions d'examens (janvier pour le semestre S5, fin mai/juin pour le semestre S6)
  • 2 secondes sessions d'examens rapprochées (juin/juillet)
  • Un site de vie sur moodle-sciences-upmc (accessible uniquement aux étudiants inscrits dans le parcours)
  • Période de formation : 15 septembre - 30 juin

Maria Barbi (maria.barbi @ sorbonne-universite.fr) - 27/06/18

Dans cette rubrique

Traductions :

VOS INTERLOCUTEURS

Responsable du parcours :

Maria BARBI (pad @ listes.upmc.fr)

Gestionnaire pédagogique :
    Christine Cachot

Secrétariat L3 PAD (pad @ listes.upmc.fr)
    Licence de physique - Sorbonne Université
    Tour 23 – Couloir 23/33 – 1er étage Porte 112
    Case courier 208
    4 Place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05

Informations pratiques

Consultez sur le site du Département de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) les détails concernant Candidatures, Inscriptions et Tarifs.

29/05/18