Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

MENTION PHYSIQUE

L3 physique à distance L3 PAD

L3 PAD logo

Le parcours à distance s'adresse aux salariés, personnes en reprise d'étude, étudiants en classes préparatoires, ingénieurs, et tout autre public qui pour des raisons diverses ne peut pas venir à Sorbonne Université pour suivre les enseignements de physique. Ce parcours est construit sur la base de l'offre en licence de physique présentiel, même si quelques UE équivalente est proposée pour s'adapter à la modalité d'enseignement à distance. La validation d'un parcours complet permet l'obtention de la Licence de Physique de Sorbonne Université.

Sont des possibles candidats :

• étudiants issus du cursus L2 à distance
  • étudiants ayant terminé une classe préparatoire scientifique
  • étudiants ingénieurs
  • toutes personnes pouvant justifier d'un niveau équivalent à une seconde année universitaire scientifique à dominante physique

Période de candidature pour l'année universitaire 2019-2020 : La campagne de candidature est ouverte en licence du 16 mai au 28 juin 2019 pour les niveaux L2 et L3 (consultez les informations sur le site Sorbonne Université)

Un acte de candidature est nécessaire pour toute personne qui n'a pas déjà été inscrite à Sorbonne Université ou pour tout étudiant inscrit à Sorbonne Université qui souhaite se réorienter.

Consultez sur le site de l'enseignement à distance (EAD) les détails concernant Candidatures, Inscriptions et Tarifs.

Tout étudiant accepté dans le parcours (via une candidature, ou bien provenant du L3 PAD ou redoublant) doit effectuer une inscription administrative auprès de Sorbonne Université et une inscription pédagogique auprès du secrétariat du L3 PAD (via la plateforme IP). Voir le calendrier.

L'offre de formation

Partie intégrante de la licence de physique, le parcours L3 PAD en partage les objectifs et les finalités.

Depuis la rentrée 2016-17, le parcours à distance a rejoint l'organisation des licences Sorbonne Université caractérisée par le système « majeure-mineure ».

Vous pouvez désormais associer à une majeure physique à distance:

→ une complémentaire de physique, pour un parcours monodisciplinaire de physique ;

→ une mineure de mathématiques :

→ une mineure de mécanique :

→ Vous pouvez également choisir d’associer une mineure de physique à la majeure d’une autre discipline (pour le moment, uniquement de mathématiques). Dans ce cas, votre inscription pédagogique devra être faite dans la discipline de la majeure.

Pour la majeure mathématiques à distance, voir ce site.

(Attention : l'offre en double-majeure n'est pas disponible à distance).

Plaquette L3 PAD

Trouvez ici toutes les fiches d'UE L3 PAD.

MODALITéS DE FONCTIONNEMENT

Vous pouvez consulter les Modalités de fonctionnement L3 PAD 2019-2020 décrivant en détail le fonctionnement de ce parcours tout au long de l'année (attention à la remarque ci-dessous).

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Les enseignements sont organisés de manière semestrielle.

Le L3 PAD vous propose :

• Un suivi pédagogique : fascicule de cours et exercices corrigés, devoirs avec correction personnalisée, services en ligne (cours, exercices, forum, ...)
  • Un programme complet de vidéos de cours pour deux UE fondamentales
  • 2 semaines de TP dans l'année (novembre, mai)
  • 2 premières sessions d'examens (janvier pour le semestre S5, mai pour le semestre S6)
  • 2 secondes sessions d'examens rapprochées (juin)
  • Un site de vie sur moodle-sciences-upmc (accessible uniquement aux étudiants inscrits dans le parcours)
  • Période de formation : début septembre - fin juin

Maria Barbi (maria.barbi @ sorbonne-universite.fr) - 02/09/19

Dans cette rubrique

Traductions :

VOS INTERLOCUTEURS