La licence de physique bouge en septembre 2021 !
Conformément à la politique de l'établissement, la licence mention physique va faire évoluer son offre de formation en L3, en septembre 2021.
Vous pourrez associer à une majeure physique :
- une complémentaire de physique, standard à 30 ECTS par semestre, pour un parcours mono-disciplinaire de physique
- un parcours intensif de physique à 36 ECTS par semestre : SPRINT
- une mineure dans une autre mention de licence, 30 ECTS par semestre, pour un parcours bi-disciplinaire
- une majeure dans une autre mention de licence, 36 ECTS par semestre pour un parcours double majeure
Vous trouverez dans les différents onglets la description précise de ces combinaisons (organisation, conditions d'admission, curriculum...) ainsi que la mineure physique que nous offrons à nos mentions partenaires.
Dès que vous aurez effectué votre inscription administrative, vous aurez aussi au site de vie via moodle.
DIPLÔMES DÉLIVRÉS ET GARANTIE D'ACCUEIL EN MASTER
Les parcours mono-disciplinaire (standard et exigeant) et bi-disciplinaires construits avec la majeure physique autorisent l'obtention du diplôme national de licence sciences et technologies mention physique. Ce diplôme vous garantit l'accès à la plupart des parcours du master Physique et applications de SORBONNE UNIVERSITE.
Les parcours double majeure autorisent sous conditions l'obtention des deux diplômes des licences partenaires. Ils ouvrent ainsi à la possibilité d’accéder aux masters des deux disciplines.
Un parcours avec une mineure physique sèche ne permet pas l'obtention de la licence de physique. Il peut cependant permettre en fonction de la majeure associée une poursuite d'étude dans certains parcours du master Physique et applications de SORBONNE UNIVERSITE.
QUE CHOISIR ?
L'offre proposée aux étudiants est désormais très riche dès le L2 et il n'est pas forcément facile de s'y repérer et de faire des choix éclairés. Vous trouverez ci-dessous un tableau où l'on met en regard le choix de la mineure ou de la complémentaire avec un projet de formation. Ce tableau n'est qu'indicatif et sera sans doute amené à évoluer en fonction de vos orientations post-licence. N'oubliez pas le principal : pour associer deux disciplines dans sa formation, il faut les aimer toutes les deux ! Et c'est avec la qualité de ses résultats au diplôme que l'on se garantit le plus de choix à l'issue de la licence.
Cliquer sur l'image pour agrandir le tableau
Explications des symboles :
- X : un choix parfaitement cohérent avec son projet de formation;
- (X) : un choix moins immédiat mais qui demeure pertinent;
- ? : une association dont nous ignorons comment elle sera perçue par l'extérieur, notamment lors des concours d'entrée sur titre dans les grandes écoles.
Recrutement
Les conditions d'admission en L3 dépendent du parcours demandé mais exigent la plupart du temps deux années post-bac dans des cursus scientifiques (formations universitaires, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles,...).
Débouchés
Les diplômés de la licence sciences et technologies mention physique de SORBONNE UNIVERSITE ont vocation à poursuivre leurs études, en particulier au sein :
- du master Physique et applications de SORBONNE UNIVERSITE.
- des grandes écoles d'ingénieurs généralistes.
- des masters de SORBONNE UNIVERSITE ou d'autres universités où les savoirs et savoirs-faire des physiciens sont appréciés.
* Sauf exception, le parcours Double Majeure est accessible aux étudiants ayant suivi la double majeure en L2 et ayant eu la moyenne dans les deux disciplines.