Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

CMP, Concepts et Méthodes de la Physique

Cours : 1P001 (pour MIPI) et 1P002 (pour PCGI).

• Cours du 1er semestre, 6 ECTS
  • Enseignants responsables : Frédéric Daigne, Bertrand Laforge, Laurent Philippe (TP)
  • Secrétariat : Jocelyne Quellier
  • Barème. Total: 100 points. 55 pts pour la note d'écrit ; 25 pts de contrôle continu ; 20 pts de TP
  • Rencontrer les enseignants : voir les permanences des enseignants sur l'agenda du service.

Contenu du cours

1. La démarche du physicien.

2. Grandeurs physiques, dimensions et unités.

3. Des systèmes qui évoluent dans le temps.

4. Des système qui évoluent dans le temps et dans l'espace. Cinématique et dynamique.

5. Des systèmes complexes.

Les Travaux Pratiques (TP)

L'UE comporte 5 séances de travaux pratiques obligatoires : 1 séance d'introduction au travail expérimental, 2 séances de manipulations (4h) et 2 séances d'exploitation des résultats (2h).

• TP 1 : Incertitudes de mesures
  • TP 2 : Lois de conservation

Livres de références

• un polycopié spécifique et détaillé est distribué par le responsable d'amphi
  • "Physique pour les sciences de la vie" (tomes 1 et 2). Auteurs : A. Bouyssy, M. Davier et b. Gatty. Publié par Belin. Empruntable à la Bibliothèque du L1 de l'UPMC.
  • "Physique, une introduction". Ouvrage dirigé par J.P. Pérez. Publié par De Boek. Empruntable à la Bibliothèque du L1 de l'UPMC.
  • "Physique générale" (tome 1). Auteurs : M. Alonso et Edward J. Finn. Publié par Dunod. Empruntable à la Bibliothèque du L1 de l'UPMC.
  • "Physique". Auteurs : J. Kane et M. Sternheim. Publié par Dunod. Empruntable à la Bibliothèque du L1 de l'UPMC.

Bertrand LAFORGE (bertrand.laforge @ upmc.fr) - 20/02/17

Traductions :

Département du Cycle d'intégration

ATRIUM - NIVEAU J+

4 place Jussieu

75252 Paris Cedex 05

Site web du département

Scolarité du L1 et des étudiants

cumulatifs 1ère et 2e années

Contacter par courriel (sciences-sgfi-scolarite @ sorbonne-universite.fr)